Les postes d’intérimaires sont notoirement difficiles à recruter, et un grand nombre de postes ne trouvent pas de candidats adéquats lors de la première série de candidatures. Nous vous proposions, dans un article précédent, 5 conseils pour mieux recruter en intérim. Dans ce billet de blog, nous vous donnerons plusieurs astuces pour rédiger une offre d’emploi attractive, nous vous donnerons un aperçu de ce qu’il faut inclure dans vos offres d’emploi et nous vous dévoilerons une manière unique de communiquer rapidement avec vos intérimaires.

Tout d’abord, identifiez vos besoins en ce qui concerne le candidat que vous recherchez.

La première étape pour rédiger une offre d’emploi convaincante consiste à avoir une compréhension précise et exacte des besoins de votre client. Pour ce faire, il peut être utile de considérer son équipe comme un puzzle composé de pièces imbriquées, chacune ayant un rôle distinct à jouer. Par exemple, si vous recherchez un assistant administratif, vous avez besoin d’une personne capable de répondre aux appels téléphoniques, de fixer des rendez-vous, de réserver des voyages, d’envoyer des courriels et des lettres ainsi que de tenir à jour un calendrier pour l’équipe. Si vous recherchez plutôt un comptable, vous avez besoin d’une personne capable de préparer des rapports financiers, de remplir des déclarations fiscales, de gérer des budgets et de gérer les comptes créditeurs et débiteurs.

Conseil pour rédiger une offre d’emploi : n’oubliez pas de mettre en évidence vos atouts et vos valeurs.

L’étape suivante consiste à vous rappeler vos atouts et vos valeurs en tant qu’entreprise (celles de votre client et de votre propre entreprise !). Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs ? Qu’est-ce qui fait que votre entreprise et votre équipe se distinguent ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses en tant qu’employeur ? Pourquoi quelqu’un devrait-il avoir envie de travailler pour vous ? Pensez à la culture de votre entreprise, à la taille de votre équipe, au type de travail, à la localisation, au salaire et aux avantages, aux possibilités de formation et à l’environnement de travail lui-même. Lorsque vous rédigez votre offre d’emploi, veillez à mettre en avant les atouts et les valeurs de votre entreprise auprès des candidats potentiels. Mettez en évidence les éléments qui rendront votre entreprise attrayante pour les bons candidats pour le poste.

 

Éléments de l’offre d’emploi

En fonction du pays dans lequel vous recrutez, un certain nombre d’éléments peuvent être inclus dans une offre d’emploi. Il s’agit notamment de :

– Une présentation du poste et de l’équipe. 

– Description de l’entreprise et de ses activités. 

– Description du poste (rôle, responsabilités et tâches).

– Description des avantages et des conditions de travail.

– Salaire et délai d’acceptation de l’offre.

– Conditions de début et de durée du contrat.

– Signature du candidat et du responsable du recrutement.

 

Offre d’emploi : avec ou sans salaire ?

Selon les pays, les informations relatives au salaire peuvent être incluses ou exclues de l’offre d’emploi. En France, par exemple, il est d’usage que le salaire ne soit pas inclus dans le contrat. Aux États-Unis, par contre, le salaire est toujours inclus. Dans de nombreux cas, le responsable du recrutement et le candidat négocient le salaire après que le candidat a accepté le poste. Dans certains cas, une fourchette salariale est incluse pour donner aux candidats une idée de ce que pourrait être leur salaire après négociation. Récemment, les équipes de TIMEKO ont diffusé un sondage sur Linkedin : “Le salaire doit-il apparaître dans la fiche de poste ? 🤔”. La réponse était sans appel : 91% des sondés pensent que oui, le salaire doit figurer dans la fiche de poste. À vous de voir…

 

Sélection puis prise de contact avec les candidats

Une fois que vous avez identifié les candidats qui répondent à vos exigences et qui incarnent le mieux l’image que votre client veut véhiculer, vous devez décider qui sera contacté en premier. D’une manière générale, vous devez contacter les candidats qui répondent le mieux à vos exigences. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez décider de donner la priorité aux candidats en fonction d’autres critères, tels que la situation géographique, le niveau d’expérience ou les compétences linguistiques. Le profil idéal pour votre poste se trouve peut-être dans votre vivier de candidats. Grâce à l’application TIMEKO, vous pouvez identifier rapidement les meilleurs candidats et leur envoyer votre offre d’emploi. L’application vous permet de :

– Créer une offre de mission et joindre l’offre d’emploi.

– Sélectionner les candidats en fonction de leur niveau d’expérience, de leurs compétences linguistiques et d’autres critères.

– Envoyer l’offre d’emploi de mission par SMS, mail ou via l’application.

– Suivre la progression des candidats et voyez quand ils ouvrent leur candidature et quand ils l’ont complétée.

 

Embauchez les bons profils, quel que soit leur niveau ou leur condition.

S’il est important de contacter les meilleurs candidats en premier lieu, vous devez également faire l’effort de contacter les autres candidats. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer un courriel les informant qu’ils n’ont pas été retenus pour le poste, et les remerciant de leur intérêt. Une fois que vous avez envoyé une offre d’emploi, il est important de contacter les candidats qui n’ont pas été sélectionnés le plus rapidement possible.

Si des candidats ne sont pas acceptés car ils ne correspondent pas au profil recherché, ce sont parfois les candidats qui n’acceptent pas l’offre d’emploi. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce refus, notamment :

– Ils envisagent toujours d’autres postes.

– Ils n’ont pas assez d’expérience.

– Ils n’ont pas les bonnes compétences ou le bon niveau d’éducation.

– Ils n’aiment pas l’endroit.

– Le type de travail ne les intéresse pas.

– Ils n’aiment pas le salaire.

– Ils n’aiment pas les avantages sociaux.

En contactant ces candidats, vous leur éviterez d’avoir à refuser votre offre et vous les encouragerez à vous donner des informations plus détaillées. Cela peut vous aider à mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils rejettent votre offre d’emploi.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le recrutement est complexe et long, et les recruteurs sont soumis à une forte pression pour pourvoir rapidement les postes ouverts. De nombreux facteurs peuvent ralentir le processus, notamment les chargés de recrutement qui sont surchargés de travail, qui manquent d’expérience en matière de recrutement dans leur secteur d’activité et les candidats qui prennent trop de temps pour répondre à l’offre. En suivant les conseils décrits dans cet article, vous pouvez faciliter votre processus et trouver les meilleurs candidats pour vos postes ouverts.