Le recours aux agences d’intérim est dédié aux entreprises qui souhaitant remédier à un pic d’activité, éprouver de nouvelles missions et compléter des besoins en main d’œuvre.
Du côté des agences, la qualité de recrutement est essentielle pour satisfaire les besoins exprimés par le client.
Pour vous aider dans ce processus, nous vous confions 5 astuces pour mieux recruter en intérim :
Avant d’entamer la démarche du recrutement, il est nécessaire de bien définir ses besoins, la mission, sa durée et le profil idéal pour la mener. Le fait de préciser ses besoins le plus clairement possible aide à identifier les compétences souhaitées et permet de gagner du temps en sélectionnant par la suite les profils correspondants aux missions à accomplir pour un recrutement rapide ET efficace.
Une fois que vous avez bien identifié vos besoins, la rédaction de votre offre est une phase importante du processus de recrutement. Les candidats survolent les annonces : il faudrait donc savoir les attirer. Ainsi votre offre devra spécifier vos besoins et les compétences demandées pour accomplir la mission proposée par le client.
Vous connaissez peut-être le candidat parfait !
Lorsqu’une mission vient de tomber, vous accédez à vos listes archivées de candidats afin de sélectionner le profil idéal pour l’accomplir. La notion de sourcing est très importante dans le secteur : elle consiste à trouver les meilleures sources de candidats afin de pouvoir recruter celui dont le profil correspond le plus au poste concerné.
Parmi les sources classiques, nous retrouvons :
-Les job boards
-Les forums et salons dédiés au recrutement
-Les cabinets de recrutement
-les blogs d’experts sur le domaine en fonction de vos besoins
-Les réseaux sociaux
Avoir un réseau de qualité est aussi primordial. Il peut s’agir de votre réseau personnel, de celui de vos collaborateurs ou bien de vos clients et fournisseurs.
Contacter les candidats est la démarche la plus importante et souvent celle qui prend le plus de temps : devoir appeler et rappeler, laisser un message et attendre que certains candidats rappellent…Cela peut faire perdre un bon nombre d’heures de travail et même des journées, alors que certaines missions ne peuvent pas attendre.
Heureusement qu’il existe un outil qui vous permettra d’automatiser la démarche en gagnant entre 6 et 10 heures de travail par semaine ! Il s’agit de Timeko, notre solution de messagerie multicanal qui permet l’envoi de messages en masse et la gestion des réponses avec efficacité.
L’outil a prouvé sa pertinence dans le secteur de l’intérim en facilitant le recrutement aux chargés d’affaires qui ont un accès rapide aux disponibilités des candidats grâce à Timeko
Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux recruter en intérim ? 🙂