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Alors que le marché de l’emploi continue d’évoluer, les entreprises se tournent de plus en plus vers les jeunes générations pour pourvoir leurs postes vacants. Cependant, le recrutement et l’intégration de ces candidats peuvent s’avérer difficiles pour de nombreuses organisations. En effet, de nombreux recruteurs sont perdus face aux nouvelles attentes de ces jeunes candidats. Pour attirer et retenir efficacement les jeunes, les entreprises doivent bien comprendre leurs préférences et leurs attentes en matière de communication, et mettre en place un processus d’intégration attrayant qui les prépare à la réussite. Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies éprouvées pour le recrutement et l’intégration des jeunes, notamment comment communiquer efficacement avec eux, ce qu’ils recherchent dans un emploi et comment créer une expérience d’intégration accueillante et encourageante. Que vous soyez recruteur, professionnel de l’intérim ou manager désireux d’attirer et de retenir les meilleurs talents, ces conseils et techniques vous aideront à recruter plus efficacement la “génération Z”.

 

Digital natives : avant de les recruter, cherchons à les connaître

Les “Z”, “zillenials”, ou encore nommés “digital natives”, sont nés entre 1995 et 2010. Cette génération représente aujourd’hui 30 % de la population dans le monde. Certains sont entrés dans le monde du travail et d’autres y parviendront dans les prochaines années. Cette génération, qui a toujours connu Internet, est hyper connectée, fait tout plus vite et interagit constamment par le biais des réseaux sociaux. Elle apprécie tout particulièrement tout ce qui est visuel, comme les nouveaux médias et les vidéos.

 

Les attentes des jeunes en matière de recrutement

Les jeunes d’aujourd’hui sont conscients des multiples crises liées à l’économie, à la société et à l’environnement, et s’attachent à les résoudre. Ils aspirent à intégrer leurs valeurs dans tous les aspects de leur vie et sont impatients de se lancer dans l’entrepreneuriat comme moyen de créer de nouvelles opportunités et de réaliser leurs ambitions. Ils ne négligent aucun détail dans leur quête pour incarner leurs idéaux. D’après une étude réalisée par YouGov, 78 % des 18-24 refuseraient un emploi qui n’a pas de sens pour eux. 

En ce qui concerne le management, d’après une recherche menée par la Harvard Business Review en 2017-2018 auprès de 2 230 individus âgés de 15 à 22 ans, près de la moitié d’entre eux (49,4 %) estiment que les niveaux hiérarchiques au sein d’une entreprise doivent être maintenus. En outre, près de la moitié (47,3 %) ne sont absolument pas d’accord avec l’idée que la suppression des hiérarchies dans une entreprise augmentera le bien-être des employés. Cela signifie qu’ils ne remettent pas en cause l’existence même de la hiérarchie, mais plutôt la manière dont elle est mise en œuvre dans les entreprises. Aujourd’hui, ils pensent qu’il ne suffit plus d’être un « leader » et que l’autorité se gagne par l’expérimentation. Ils pensent également que le pouvoir n’est plus entre les mains de ceux qui détiennent le savoir, mais de ceux qui savent le transformer et le partager. La jeune génération souhaite être reconnue et traitée comme ses pairs par ses supérieurs. Ce groupe d’âge souhaite se voir confier des responsabilités et être impliqué dans d’importants processus de prise de décision stratégique à un stade précoce. 

D’autre part, les jeunes ont besoin de trouver un épanouissement dans leur travail et connaissent un réel besoin de reconnaissance et de bien-être au travail. Suite à la crise sanitaire, le télétravail est devenu naturel pour eux, du moins partiellement.

 

Mieux recruter les jeunes : 7 astuces concrètes

 

1/ Travailler sa marque employeur

Afin d’améliorer leurs chances de trouver les bons (jeunes) talents, les employeurs doivent désormais donner la priorité à leurs efforts en matière d’image de marque. Il s’agit notamment d’établir une forte présence en ligne, de faire preuve de responsabilité sociale d’entreprise et d’investir dans la publicité. Le dirigeant de l’entreprise peut également travailler son personal branding et devenir un véritable ambassadeur de sa marque. En prenant ces mesures pour améliorer leur image de marque, les employeurs peuvent attirer de jeunes candidats désireux de travailler pour leur organisation. 

 

2/ Diffuser des offres attractives sur Internet

Un rapport de recherche publié par la Dares, division statistique du ministère du Travail, révèle que les offres d’emploi, en particulier celles diffusées en ligne, tendent à privilégier l’embauche de personnes âgées de moins de 21 ans. L’étude a révélé que 22 % des jeunes candidats sont sélectionnés par cette méthode, alors que seuls 14 % des candidats expérimentés bénéficient de telles opportunités. D’une façon plus générale, lors de la rédaction d’une offre d’emploi, il est important d’inclure toutes les informations nécessaires concernant le poste et d’intégrer des détails qui mettent en valeur les atouts de l’entreprise. En outre, le ton de l’offre d’emploi doit être soigneusement étudié. Pour plus d’informations sur la rédaction d’offres d’emploi efficaces, y compris une comparaison de différents sites d’emploi, consultez notre article Conseils relatifs à la diffusion d’offres d’emploi.

 

3/ Prendre en compte les attentes sociétales des candidats

Les jeunes, qui ont grandi à une époque de changements environnementaux importants, s’intéressent de plus en plus aux questions éthiques et environnementales. Par conséquent, les entreprises qui cherchent à embaucher ces jeunes candidats devront faire preuve d’ouverture et d’honnêteté quant à leur impact sur l’environnement afin de les séduire.

 

4/ Diversifier leurs tâches et leurs missions

Pour offrir à la génération Z la variété qu’elle recherche dans ses responsabilités professionnelles, il est recommandé de lui confier des tâches de courte durée qui peuvent perturber sa routine quotidienne. Pour permettre à une jeune recrue d’acquérir une expérience diversifiée, vous pouvez par exemple lui confier des tâches de recherche et d’analyse. Ces tâches peuvent inclure l’analyse des produits de l’entreprise, de ses concurrents et de sa structure organisationnelle. Encouragez-les à partager leurs idées sur les domaines potentiels d’amélioration et faites-les participer aux processus de prise de décision. En outre, évaluez les outils susceptibles d’améliorer leurs performances et permettez-leur de les tester avant de les mettre en œuvre.

5/ Communiquer vite et bien

La jeune génération est attirée par les entreprises qui utilisent la technologie pour créer un environnement de travail efficace. Il s’agit notamment d’utiliser des plateformes de médias sociaux populaires comme SnapChat, SMS et WhatsApp pour communiquer, de permettre le travail à distance et de mener des entretiens virtuels. La messagerie en masse TIMEKO est un exemple d’outils qui répond à ces besoins en permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages groupés par SMS ou WhatsApp (à venir en 2023) avec l’avantage supplémentaire, pour l’entreprise utilisatrice, d’une catégorisation automatique des réponses.

 

6/ Proposez un cadre de travail agréable et flexible

Pour la génération Z, l’entreprise dans laquelle ils travaillent est plus qu’un simple emploi. Ils recherchent un lieu de travail qui favorise les relations sociales et l’esprit d’équipe. Outre les avantages traditionnels tels que le salaire et l’assurance ou la mutuelle, ils apprécient un environnement de travail flexible qui leur permet de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de se déconnecter régulièrement du travail. Dans l’ensemble, la qualité de vie au travail est une priorité absolue pour cette génération.

 

7/ Favoriser un onboarding efficace 

Le processus d’accueil et d’intégration d’un nouveau salarié dans une entreprise est appelé onboarding. Négliger cette phase peut avoir des conséquences négatives, d’autant plus auprès des jeunes qui ont particulièrement besoin de se sentir parfaitement intégrés dans leur nouvelle entreprise. Une étude réalisée en 2019 par Cadremploi rapporte que 65% des cadres démissionnent dans les six premiers mois en raison d’un manque de processus d’intégration. Cependant, la même source a révélé que 58% des employés qui ont vécu un réel parcours d’’onboarding sont toujours associés à l’entreprise même après trois ans. Selon un sondage Gallup, 88 % des employés estiment que les processus d’intégration de leur entreprise pourraient être améliorés.

 

L’onboarding se déroule en trois phases : 

1/ Le processus de préembarquement a lieu avant qu’un employé ne rejoigne une entreprise. Il s’agit d’établir un lien avec le candidat en lui fournissant un livret d’accueil qui reflète les valeurs de l’entreprise. Cette phase est également l’occasion de désigner un parrain d’intégration qui pourra avoir des conversations informelles avec le nouveau salarié. 

2/ L’accueil : lorsqu’un nouvel employé rejoint une entreprise, il est important de l’accueillir correctement. Il s’agit notamment de le présenter à ses collègues lors d’un déjeuner ou d’un café de bienvenue, de lui faire visiter l’entreprise et de l’aider à établir son emploi du temps. Un petit cadeau de bienvenue peut également contribuer à donner une image positive de l’entreprise. Parfois, certaines organisations choisissent d’organiser un team building pour faciliter la création de liens entre les employés. Dans les cas où le travail se fait principalement à distance, des outils de communication tels que Whatsapp et la vidéoconférence peuvent être utiles pour favoriser un sentiment d’appartenance. 

3/ L’onboarding ne s’arrête pas là ! Au cours des premiers mois, il est essentiel de continuer ce travail d’intégration en observant attentivement le poste de travail du nouveau salarié, en échangeant régulièrement avec lui et en veillant à son bien-être général au sein de l’entreprise.

 

 

 

Le recrutement des jeunes ne s’improvise pas. Bien souvent, ce n’est plus le jeune qui passe un entretien d’embauche mais l’entreprise qui doit convaincre le jeune de les rejoindre. Travailler son image de marque, communiquer efficacement, par le digital et par des relations humaines, donner du sens au travail au futur collaborateur sont autant d’éléments à travailler en amont par l’entreprise, le dirigeant afin de véhiculer un réel projet de collaboration où le bien-être au travail doit prendre toute sa place. 

LINKAVIE, avec ses outils de communication, tels que TIMEKO, dédié au recrutement, apporte quelques pièces du puzzle pour réussir sa communication pendant le processus d’embauche et après. Pensez par exemple à l’envoi d’un petit SMS pour fêter l’anniversaire de vos collaborateurs ou intérimaires…

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