Les emplois saisonniers englobent des tâches récurrentes qui suivent le rythme des saisons. Ils impliquent généralement des tâches simples qui exigent peu, voire aucune qualification particulière. Lorsque l’emploi saisonnier est occupé par des étudiants pendant les mois d’été, nous parlons de jobs d’été. Ces derniers peuvent être exercés dans la restauration, le commerce de détail, l’animation, l’agriculture, et bien d’autres. Ainsi, les emplois saisonniers, ou jobs d’été, sont souvent accessibles à tous. Ils représentent une chance de renflouer vos finances, d’élargir votre réseau professionnel et d’enrichir votre CV avec une expérience supplémentaire.

 

Ce qu’il faut savoir sur les emplois saisonniers

Le travail saisonnier, tel que défini par le Code du travail, se réfère à une tâche qui se répète chaque année à peu près à la même période, en fonction des saisons ou des habitudes collectives. Cependant, ce type d’emploi vous soumet aux mêmes droits et obligations que les autres travailleurs, tels que la signature d’un contrat de travail, la rémunération et les congés payés.

Généralement, les contrats proposés pour ces emplois sont soit des contrats à durée déterminée (CDD) saisonniers, conclus directement avec les employeurs, soit des contrats intérimaires, conclus par le biais d’une agence d’intérim.

Quelle que soit la situation, votre temps de travail est limité à 10 heures par jour et 35 heures par semaine. Il est possible d’effectuer des heures supplémentaires, majorées de 25% pour les 8 premières, puis de 50% au-delà, dans la limite de 40 heures par semaine sur une période de trois mois (à moins que les conventions collectives de votre secteur d’activité ne prévoient des conditions différentes). Vous avez également droit à un jour de repos hebdomadaire (qui n’est pas nécessairement un dimanche).

 

Avantages de l’intérim pour un emploi saisonnier

Que ce soit pour un emploi saisonnier ou un job d’été, l’intérim vous aidera à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, l’agence a l’avantage de conseiller et d’orienter l’intérimaire. Elle va aider le candidat à trouver la mission qui lui convient le mieux en orientant la recherche en fonction de ses attentes : secteur d’activité, travail à temps complet ou partiel, périmètre géographique etc. Le candidat se sentira encadré et moins seul face à sa recherche. L’agence se chargera de diffuser son CV et le contactera, parfois avec un outil de messagerie dédié à l’intérim, pour l’informer de l’ouverture d’un poste correspondant à ses recherches.

En ce qui concerne la rémunération, les avantages pour les intérimaires sont multiples. Une fois leur mission terminée, les travailleurs temporaires bénéficient d’une indemnité de fin de mission correspondant à 10% de leur rémunération brute totale. De plus, ils ont droit à une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) équivalente à 10% de leur rémunération brute totale, incluant l’indemnité de fin de mission. Par ailleurs, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) facilite la vie des intérimaires en leur offrant des aides pour l’accès au logement et à l’achat, des conseils en matière de financement, ainsi que des solutions de garde d’enfants. De plus, ils peuvent bénéficier de séjours de vacances à des tarifs avantageux, et ont accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires santé. Le FASTT est donc un véritable soutien pour les intérimaires dans divers aspects de leur vie quotidienne.

 

Emploi saisonnier en intérim : les secteurs qui recrutent

Durant la période estivale, de nombreux secteurs offrent davantage d’opportunités d’emploi. Si vous êtes orientés vers le service, les domaines de la restauration et du tourisme sont faits pour vous ! Si vous êtes sportif, pensez à l’animation sportive dans les centres de loisirs. Pour les amoureux de la nature, l’agriculture et les récoltes vous attendent. Ceux qui excellent dans le contact humain peuvent se tourner vers les secteurs du transport ou de la vente, que ce soit en tant que vendeurs, caissiers ou livreurs. Si vous aimez aider les autres, vous pouvez vous épanouir dans des rôles de babysitter, de garde d’enfants ou de petsitter. Et si vous préférez un emploi moins « physique », vous pouvez envisager des postes dans les administrations, les banques ou les collectivités pour des remplacements estivaux.

Il existe de nombreuses plateformes pour trouver un emploi saisonnier en intérim. Parmi elles : Crit Job, Adequat Intérim ou encore Triangle Intérim pour n’en citer que quelques-unes.

 

Et vous ? Allez-vous passer par l’intérim pour votre job d’été cette année ?