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Les jeunes nés entre 1995 et 2010 (la génération Z ou gen’ Z), sont le premier groupe à avoir grandi dans un monde de technologie et de médias numériques. Cette génération est une cohorte hyperconnectée et technophile qui a grandi avec les réseaux sociaux et l’omniprésence d’Internet. Le marché du travail devenant de plus en plus concurrentiel, les jeunes professionnels sont constamment à la recherche de canaux de recrutement nouveaux et efficaces pour décrocher le poste de leurs rêves. Dans cet article, nous allons explorer les cinq canaux de recrutement préférés des jeunes professionnels et discuter de la façon de les exploiter. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment ces canaux de recrutement peuvent développer votre stratégie de recrutement en 2023 !

 

Recruter les jeunes sur les réseaux sociaux

Les jeunes utilisent massivement diverses plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, Tiktok, Snapchat et même le traditionnel LinkedIn. Nous vous recommandons vivement d’utiliser ces réseaux pour publier vos offres d’emploi, partager des contenus attrayants sur votre entreprise, dialoguer avec des candidats potentiels et surtout, travailler votre marque employeur.

 

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

LinkedIn est devenu, au fil des ans, un des canaux de recrutement les plus populaires. Ce réseau social a été conçu pour permettre aux professionnels de se connecter, de trouver des opportunités de carrière, de se faire connaître et de construire leur “personal branding”. Avec plus de 26 millions d’utilisateurs en France (dont 22% qui ont entre 18 et 24 ans), LinkedIn est devenu un incontournable pour les demandeurs d’emploi et les employeurs potentiels. Les jeunes professionnels peuvent utiliser LinkedIn pour créer un profil professionnel complet et attractif, afficher leur expérience et leurs compétences, suivre les entreprises qui les intéressent et postuler à des offres d’emploi. Les employeurs peuvent utiliser LinkedIn pour travailler leur image de marque, rechercher des candidats qualifiés, afficher des offres d’emploi et établir des relations avec des professionnels de leur secteur.

 

Les nouveaux médias : Snapchat et TikTok

Selon un rapport récent de Digimind, la majorité des utilisateurs de TikTok en France ont moins de 24 ans, 72 % d’entre eux se situant dans cette tranche d’âge. De même, Snapchat enregistre un engagement quotidien de 70 % chez les 15-34 ans en France, ce qui en fait un choix plus populaire pour les jeunes que YouTube, Facebook ou Instagram.

Il est intéressant de noter que ces plateformes de médias sociaux ne servent pas uniquement à se divertir ; elles sont de plus en plus utilisées par les jeunes professionnels pour rechercher des opportunités d’emploi. Snapchat et TikTok offrent des fonctionnalités uniques telles que des « stories » et de courtes vidéos que les entreprises peuvent utiliser pour présenter leur culture, ambiance de travail et leurs valeurs. En outre, les entreprises peuvent s’appuyer sur des ambassadeurs au sein de leur organisation pour promouvoir davantage les offres d’emploi et les opportunités de carrière.

 

Recruter grâce aux sites d’emploi

Les sites d’emploi tels que Indeed, LinkedIn Jobs, Glassdoor et Monster figurent parmi les plateformes les plus populaires utilisées par les jeunes pour rechercher des offres d’emploi. En tant que recruteur, vous pouvez tirer parti de la puissance de ces plateformes en y publiant vos offres d’emploi. Toutefois, vous devez donc vous assurer que votre offre d’emploi sorte du lot. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur votre image de marque, vos valeurs et votre engagement social. Les (jeunes) demandeurs d’emploi potentiels auront ainsi une idée claire de ce qu’est votre entreprise et de ce qu’elle représente. En outre, il est important de créer une offre d’emploi qui capte l’attention des candidats. Vous devez donc veiller à ce que votre annonce soit claire, concise, informative et visuellement attrayante. Vous pouvez aller plus loin en incorporant un ton humoristique, surtout s’il correspond à votre secteur d’activité. Mettez en avant les avantages de la culture d’entreprise dont vous faites la promotion, tels que les activités récréatives comme le baby-foot ou les afterworks. En outre, n’hésitez pas à inclure des aides visuelles telles que des gifs, des emojis ou des images.

 

Communiquer efficacement avec WhatsApp

WhatsApp a acquis la réputation d’être l’une des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde. Il s’agit d’un outil puissant que les jeunes professionnels peuvent utiliser pour établir des liens avec des employeurs potentiels, envoyer leur CV et leur lettre de motivation, et même mener des entretiens d’embauche. Cette plateforme permet aux demandeurs d’emploi de communiquer avec leurs employeurs potentiels sans effort, à tout moment et en tout lieu, ce qui en fait un moyen pratique et efficace de trouver un emploi. Certaines applications de recrutement, telles que TIMEKO, ont intégré la communication directe via ce canal, ce qui rend l’ensemble du processus encore plus rationnel et efficace.

 

Rencontrer les jeunes lors d’événements

Les événements sont un autre canal de recrutement populaire pour les jeunes professionnels. Les événements organisés par les universités et les écoles, les salons de l’emploi, les conférences et les événements de réseautage sont d’excellentes occasions pour les recruteurs d’établir des liens avec les jeunes candidats. Ces événements constituent une solution idéale pour présenter votre entreprise, engager des conversations intéressantes avec les étudiants et recueillir des CV.

 

Stages, alternance et partenariats avec les établissements d’enseignement

Lorsqu’il s’agit d’attirer de jeunes talents, les canaux scolaires tels que les stages, les programmes d’alternance et les partenariats avec des établissements d’enseignement sont très efficaces. Les programmes de stages, en particulier, offrent une excellente occasion de recruter des étudiants prometteurs en leur apportant une expérience pratique et en les exposant à la culture de votre entreprise. Si vous identifiez des stagiaires talentueux, ils pourraient devenir de précieux employés à temps plein à l’avenir. Un autre moyen d’entrer en contact avec les jeunes consiste à collaborer avec les universités, les écoles et les programmes de formation professionnelle. Vous pouvez organiser des conférences, des ateliers et des programmes de mentorat afin d’entrer directement en contact avec eux et de leur présenter les possibilités d’emploi offertes par votre entreprise. Ces efforts proactifs sont essentiels pour constituer un solide vivier de talents pour votre organisation.

 

En conclusion, des sites d’emploi traditionnels aux réseaux sociaux, en passant par les événements, de nombreux moyens s’offrent à vous pour vous aider à trouver et à embaucher les collaborateurs dont vous avez besoin. Alors n’hésitez plus, lancez-vous sur ces différents canaux et faites connaître votre entreprise !

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