En tant que directeur d’une agence d’intérim ou responsable du recrutement, le job board est un atout précieux dans votre travail pour la diffusion d’offres d’emploi dans l’intérim. Pour faire simple, le job board (en français – tableau de travail) sert de passerelle entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs. Il existe toute une gamme de sites d’emploi, des sites généraux aux sites spécialisés. Nous vous conseillons vivement d’être sélectif dans les sites sur lesquels vous publiez vos annonces afin d’être efficace. De plus, pour une efficacité maximale, chaque annonce que vous publiez doit être attrayante et optimisée pour le site d’emploi.
Cet article vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour recruter dans l’intérim : une analyse des principaux job boards du marché, ainsi que des conseils pour rédiger des offres d’emploi attractives.
Comparatif des principaux job boards
Sites généralistes
Pôle Emploi
Développée par le service public, Pôle-Emploi.fr est une plateforme simple de publication d’offres d’emploi. Elle compte actuellement plus de 4,5 millions de candidats potentiels. Pour publier une offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi, il suffit de créer un compte, de saisir l’offre en ligne avec un profil de votre entreprise (ainsi qu’un logo et un lien vers le site web), puis de soumettre votre offre. Après sa validation, l’offre sera visible sur pole-emploi.fr. Vous aurez alors accès à une liste de candidats intéressés par votre annonce.
Coût de diffusion d’une offre : gratuit
Indeed
Depuis des années, Indeed est une plateforme très prisée par les employeurs et les demandeurs d’emploi. Pour publier des offres d’emploi sur Indeed, vous devez vous inscrire, créer le poste et utiliser les outils disponibles pour identifier le candidat idéal. L’un des principaux avantages d’Indeed est la possibilité d’effectuer des évaluations préliminaires des candidats potentiels.
Coût de diffusion d’une offre : coût par clic
Monster
Classée meilleure plateforme en ce qui concerne la région Île-de-France (source : Capital). La CVthèque de Monster compte 4 millions de profils. Les annonces diffusées sur Monster ciblent les candidats actifs, passifs, mais aussi sur plusieurs sites web ciblés et par les réseaux sociaux.
Coût de diffusion d’une offre : à partir de 590€
Hellowork
Hellowork est une plateforme moderne qui permet aux recruteurs de transmettre leurs offres aux candidats environnants, de trouver de nouveaux candidats grâce à un système de recommandation, de correspondre avec un conseiller d’Hellowork, et d’organiser la diffusion de leurs offres en les affichant également directement sur les sites de Pôle Emploi, de l’APEC et autres.
Coût de diffusion d’une offre : à partir de 99€/ mois
Meteojob
Meteojob a initialement été conçue autour d’un concept de matching. En effet, les offres sont poussées aux candidats aux profils et compétences adéquates et le recruteur reçoit des candidatures qualifiées.
Coût de diffusion d’une offre : +/- 450€
TalentPlug
Talentplug, le leader français de la multidiffusion, propose une solution pratique de diffusion d’offres d’emploi par le biais de 250 sites emploi partenaires et 20 ATS interfacés.
Coût de diffusion d’une offre : abonnement, prix sur demande
Conçu à l’origine comme une plateforme de médias sociaux, LinkedIn est aujourd’hui devenu un outil essentiel pour publier des offres d’emploi. Vous pouvez fournir tous les détails sur le poste à pourvoir, et inclure des questions de présélection pour vous aider à choisir les candidats les plus qualifiés. Le plus intéressant, c’est que votre offre d’emploi sera partagée avec votre réseau, qui pourra la faire connaître à leurs propres relations. Linkedin n’est néanmoins pas très adapté à l’univers de l’intérim car peu d’intérimaires ont un profil Linkedin.
Coût de diffusion d’une offre : gratuite, payante pour des placements privilégiés au coût par clic.
Sites spécialisés pour le recrutement de cadres
Cadresemploi
Ce site est spécialisé dans le recrutement de profils de cadres qualifiés, essentiellement dans l’industrie et la vente.
Coût de diffusion d’une offre : +/- 870€
APEC
APEC s’adresse avant tout aux cadres et aux jeunes diplômés. Le ciblage du site Apec est similaire à celui de cadresemploi, à l’exception de l’orientation des profils qui sont plutôt informatiques et marketing. La CVthèque d’APEC compte environ 300 000 CV.
Coût de diffusion d’une offre : gratuit
Les sites de l’APEC et cadresemploi seront peu utilisés dans le secteur de l’intérim, ou bien ponctuellement pour des missions très spécifiques.
Sites de recrutement local
RegionsJob
Ce site se différencie de ses concurrents grâce à un ciblage très précis des profils par zone géographique.
Coût de diffusion d’une offre : +/- 390€
Site de recrutement spécialisé BTP
Batiactu
Site référence dans le secteur de la construction, Batiactu vous permet de diffuser des offres dans ce secteur.
Coût de diffusion d’une offre : +/- 150€
Pour communiquer efficacement avec vos candidats, la solution de messagerie dédiée à l’intérim TIMEKO sera votre meilleure alliée !
Conseils pour rédiger une offre d’emploi efficace
Pour rendre votre offre aussi convaincante que possible, vous devez fournir une liste complète d’informations. Il s’agit notamment de détails qui concernent :
- Des informations relatives au poste : intitulé du poste, localisation, type de contrat proposé (intérim pouvant déboucher ou non sur un CDI), nombre d’heures hebdomadaires travaillées, horaires, durée de la mission, dates de début et de fin, rémunération (horaire), indemnités de fin de mission, congés payés, primes, avantages (tickets restaurants, autres avantages etc.).
- Des informations sur l’entreprise qui recrute : le secteur d’activité, le nombre de salariés, la personne de rattachement, les valeurs et principes de l’entreprise.
- Des informations relatives au profil recherché : niveau de formation, certification et expérience requises, outils et logiciels à maîtriser, qualités attendues.
- La démarche à suivre pour postuler : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par email ou directement en ligne.
- Des informations relatives à votre agence : nom, adresse, téléphone et email.
Il est primordial de soigner le contenu de votre annonce, du titre (qui doit être attractif et susciter l’intérêt des candidats potentiels) à son contenu, en employant un ton professionnel adapté à votre cible et à l’organisme recruteur.
Nous vous avons fourni toutes les informations essentielles pour créer et publier des offres d’emploi dans l’intérim. Par la suite, vous pouvez publier vos offres d’emploi soit manuellement sur le site web, soit à l’aide d’un ATS, s’il est compatible. Consultez cet article pour comparer les différents logiciels de recrutement du marché : comparatif des principaux ATS !