La marque employeur est la perception et l’image qu’une entreprise donne à ses employés actuels et potentiels, ainsi qu’au marché de l’emploi dans son ensemble. Elle englobe les valeurs, les stratégies et les pratiques de l’entreprise qui contribuent à attirer, retenir et motiver les talents. L’objectif de la marque employeur est de créer une identité unique pour l’entreprise en tant qu’employeur et de la distinguer des autres entreprises sur le marché de l’emploi. Cela est essentiel pour recruter les candidats les plus qualifiés, réduire la rotation du personnel, stimuler l’engagement des employés et favoriser une culture d’entreprise positive. Celle-ci est d’autant plus indispensable lorsque l’on sait que Décision RH indique que presque tous les candidats (95 %) font des recherches sur l’entreprise avant de soumettre leur candidature. Le rapport de Glassdoor indique quant à lui qu’un nombre important (60 %) de candidats ont eu des expériences de recrutement négatives et que la majorité d’entre eux (72 %) partagent leurs expériences sur les médias sociaux.
Dans cet article, nous vous guiderons, pas à pas, dans le processus de construction et de promotion de votre marque employeur.
Etape 1 : définissez vos objectifs et décrivez votre candidat idéal
Avant de commencer à mettre en œuvre une stratégie de marque employeur, il est essentiel de définir clairement vos objectifs. Il s’agit de déterminer l’image que vous souhaitez projeter, les valeurs que vous souhaitez promouvoir et d’identifier votre candidat idéal. Pour dresser un portrait clair de votre candidat idéal, posez-vous des questions telles que : Quels sont ses principaux traits de personnalité ? Quelles sont les causes qui lui tiennent à cœur ? Qu’est-ce qui les motive au quotidien ? Où cherche-t-il l’information ? Quels rôles et responsabilités aspirent-ils à exercer ? Les réponses à ces questions vous aideront à élaborer une stratégie de marque employeur efficace.
Etape 2 : listez vos atouts et vos valeurs
L’histoire de votre entreprise, ou “storytelling”
Lorsqu’il s’agit de votre entreprise ou de votre marque, il est important de se recentrer sur l’essentiel. Il s’agit de comprendre l’histoire de votre projet ou de votre entreprise et de la partager avec les autres. Commencez par écrire les détails du moment et de la raison pour lesquels vous avez décidé de créer votre entreprise, et n’ayez pas peur d’inclure des anecdotes personnelles et les sentiments que vous avez ressenti. Cette technique peut être utilisée pour créer une histoire autour de votre marque qui met en avant ses valeurs sans mentionner directement votre produit ou service.
Les valeurs propres à votre entreprise
L’histoire de votre entreprise n’est qu’un début. Une fois que vous l’avez racontée, il est important d’entrer dans les détails de vos valeurs et des actions que vous menez ou prévoyez de mener pour avoir un impact positif. Il peut s’agir d’initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, d’aide humanitaire ou de défis lancés par les employés, comme Movember ou Octobre rose. Il est important de noter que la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) peut jouer un rôle important dans votre image de marque. Une étude réalisée par Helloworkplace a révélé que 6 employés sur 10 envisagent de démissionner s’il y avait un conflit entre leurs valeurs personnelles et celles de leur employeur.
Etape 3 : chouchoutez vos salariés
L’expérience des salariés de l’entreprise contribue à l’image que la marque employeur renvoie au monde extérieur. Il est donc crucial pour toute organisation de donner la priorité au bien-être de ses employés si elle veut les garder motivés et engagés.
La reconnaissance au travail
Les employés ont fondamentalement besoin d’être reconnus pour leur précieuse contribution aux réalisations de l’entreprise. Cette reconnaissance doit être transmise à la fois par les dirigeants et par l’organisation dans son ensemble.
L’organisation
De nos jours, les employés ont des attentes élevées en ce qui concerne leur bien-être et l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Le choix d’un espace de bureau peut avoir un impact significatif sur la perception qu’ils ont de l’entreprise. Des locaux modernes et bien connectés, dotés de services de restauration, d’espaces de détente et d’activités de bien-être, peuvent renforcer l’attrait de l’entreprise. D’autre part, le télétravail est devenu un élément essentiel depuis la crise sanitaire. Une étude de LinkedIn a révélé que 87 % des employés souhaitent travailler à domicile au moins la moitié du temps. Enfin, les employeurs devraient également considérer les parents comme un public cible dans leur stratégie de marque en offrant par exemple des congés pour enfants malades, des crèches d’entreprise, des primes de naissance et des horaires de travail flexibles.
Favoriser le bien-être en entreprise et la cohésion d’équipe
Les entreprises peuvent améliorer le bien-être de leurs employés tout en renforçant leur travail d’équipe grâce à diverses méthodes. Parmi les stratégies efficaces, citons la mise en place d’activités sportives sur le lieu de travail, l’organisation d’événements et de séminaires de renforcement de l’esprit d’équipe, la création d’espaces de communication et de collaboration tels que des salles de pause et des baby-foot, et l’organisation d’afterworks conviviaux.
Étape 4 : faites savoir ce que vous faites !
Site web
Votre site web est le reflet de votre entreprise. C’est la première chose que les gens voient et sur laquelle ils jugent votre marque. Il est donc essentiel d’exposer les valeurs de votre marque et de raconter votre histoire sur votre site web. Gardez vos utilisateurs engagés en partageant la vie de votre entreprise à travers un blog convivial.
Communication sur les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux pour raconter l’histoire de votre entreprise et de vos employés. Partagez des images de votre lieu de travail, des histoires, des moments de la vie quotidienne, des profils d’employés et des réalisations. Encouragez vos employés à participer en partageant leurs expériences grâce à des challenges personnels ou relatifs à des périodes clés (Noël, Pâques, la journée mondiale de l’environnement, la semaine du bien-être…).
Relations presse
Avez-vous des nouvelles importantes à partager au sujet de votre entreprise ? Il peut s’agir d’un nouvel engagement en faveur de la diversité ou d’un événement spécial. Informez-en la presse, car les journalistes sont toujours intéressés par ce type de nouvelles. Cela aidera votre entreprise à gagner en visibilité et en reconnaissance !
Les offres d’emploi
Pour attirer les candidats, il est essentiel de mettre en avant l’identité de votre marque, vos valeurs et votre responsabilité sociale. Il est également essentiel de rédiger une offre d’emploi claire, informative et visuellement attrayante.
Les salariés ambassadeurs
Une étude menée par PathMotion indique que les récits d’employés ont 20 % de chances supplémentaires de convaincre les candidats potentiels de postuler. Si la troisième étape de notre article a été respectée, cette section se déroulera sans difficulté. Des sites comme Glassdoor sont très populaires, surtout auprès des jeunes. Il s’agit d’une plateforme qui présente différentes offres d’emploi et entreprises. Sa particularité ? Les présentations des différentes entreprises et rapports sur les salaires sont partagés par ceux qui sont les mieux placés pour parler d’une entreprise : ses employés !
Et vous quelles sont vos stratégies pour travailler votre marque employeur ? Quelles actions avez-vous mis en place ? Partagez votre expérience en commentant cet article !